Toujours plus sud

  • Capella

Les jours sont longs dans ce sud extrême. Même quand il fait nuit, on voit encore une claire lueur dans le ciel.Ce matin le baromètre reste bas à 988 Hpa. Il fait encore froid 4 à 5 °et humide. Il pleut et grêle mais tout le monde est bon pied bon œil.Christine est un peu inquiète. Partant à 10h, l'ancre est pleine de laminaires que l'on coupe à la machette. On peut prendre tout de suite à l'est entre les 2 îlots dont l'ile Ormena puis virer au sud en laissant l'île Luff à babord et Lennox à tribord. Attention des têtes de roche existent sur la route à tribord.

Mouillage de Lennox sud avec son isthme qui protège de la houle du sud.

Passage avec l'ïle Ormena à tribord et derrière l'ïle Luff

Pluie et grèle

Il y 15 à 18 Nds de vent du sud est. On est au près. Capella a 3 ris GV et la trinquette. On assure. Le vent est très oscillant. Nous devons jouer avec dans la pluie et la grêle qui continue. Nous descendons 25 milles au sud dans la baie de Nassau. Étant au près , la houle nous chahute mais cela reste acceptable. J'ai vu parfois pire en Bretagne ! Les nuages bas et la brume masquent les îles du Horn. Nous devons tirer un bord au 265 ° vers l'île Wolaston afin de chercher le passage Bravo. Le temps se découvre et nous laisse apparaître les sommets enneigés de l'archipel du Horn. Nous ne pensions pas que les sommets étaient si haut. Une impression majestueuse nous saisit.

Nous retirons un bord et devinons le passage étroit du canal Bravo entre Wolaston et l'île Freycinet. Des dauphins sautent et rejoignent Capella, plus loin des otaries. Le vent qui avait baissé se renforce à cause des montagnes et du goulet. Nous l'avons de face maintenant à 20, 25 Nds. Nous sommes obligés de tirer bord sur bord avec la trinquette et à la l'entrée du goulet, nous nous appuyons au moteur car cela devient dangereux. Une fois dans le canal le vent faiblit nettement. C'est merveilleux. Nous avons mer et montagne enneigée à nos pieds.

Approche ile Wolastone à tribord et Freycinet à bâbord

Le soleil nous fait un clin d’œil

Entrée du canal Bravo

Dans le canal

faut quand même faire la vaisselle!

Au bout du canal, on laisse la petite île Adriana sur bâbord car des laminaires envahissent le passage de gauche.La pluie a cessé et on a même droit à un brin de soleil, comme un clin d’œil pour notre arrivée dans le coin. Nous sommes seuls. Je sais que Chamade craignait cette journée pour le près, mais c'était une bonne option de le faire. Nous sortons du canal Bravo et nous nous dirigeons vers la caleta Martial sur l'île Herschel pour passer la nuit avant le grand jour.Des dauphins nous accompagnent encore. Heureux présage. Nous sommes au milieu des îles du Horn. On jette l'ancre au 55° 49' 264 S 67°17'681 W. On note la présence de laminaires et il faut se reprendre pour bien accrocher.. Le plan d'eau est bien protégé de la houle et du clapot. Le sourire est sur toutes les lèvres. On ne va pas se coucher trop tard car demain il faudra partir à 5h00.

Baleine

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine © -  Hébergé par Overblog