• Capella: sa nouvelle aventure 2023 2024

26 octobre 2022

Bonjour à tous. Capella va préparer sa nouvelle aventure après les Antilles (voir blog) puis Capella odyssée 8 ans en méditerranée, Il a fait son retour cet été depuis Léros en Grèce pour retrouver la Bretagne après 2 mois de mer. Certes, rien que son...

• Compte à rebours

02 août 2023

02 août 2023, nous sommes à 10 jours du départ. Le travail a été très intense depuis le retour de Capella fin août 2022 si bien on oubliait de lancer ce blog. Aussi nous essayerons de faire un rétroactif de tout le travail et de nos étapes. "L'impossible...

• Decision du voyage

03 août 2023

Moi, capitaine, j'avais acheté Capella, océanis 40 pour faire mon 1er rêve : Traverser l'Atlantique aller et retour et visiter l'arc antillais. Puis le tour de la Méditerranée pendant près de 9 ans. Au loin, dans la tête restait un Graal... Mes ancêtres...

• Retour sur travaux : la capote en dur

15 août 2023

Nous commençons à apprécier nos travaux de ces derniers mois. La plus visible est la réalisation de la capote en dure remplaçant celle de toile et son plastique vieillissant à travers duquel on ne voyait plus grand chose ainsi que la toile plus vraiment...

• Départ 12 août 2023 Locmiquélic 11h

14 août 2023

La famille, les amis sont venus nous dire au revoir. Comme toujours, encore beaucoup de choses à faire, en partant, on oublie juste les clés du bateau... Mais tout fonctionne, en principe même si l'état de fonctionnement est un état provisoire. Je reste...

• Retour sur travaux: La trinquette

18 août 2023

Capella avait auparavant une voile trinquette sur étai largable.Celle-ci était donc endraillée. Mais pour de long voyage, il est bon de la laisser à poste. Il fallait l'amarrer sur le pont avant et la dégager et de la hisser. De plus, elle n'avait aucune...

• Les premiers jours de navigation

16 août 2023

La météo est favorable sauf pour le sens de la descente vers La Corogne. L'avantage, cela permet à l'équipage de s'amariner. Quelques barbouillages de ventre, somnolence et la prise de ses marques échelonnent les premiers jours. Une bulle météo se formant...

• 1ère escale de Capella: Porto

18 août 2023

Au 6ième jour de mer, nous arrivons à Porto pour cette 1ère escale. Nous avons rattrapé notre timing et modifié nos escales. Le dernier jours de navigation a été accompagné d'un festival de baleines et de dauphins. L'entrée du chenal est bien balisé....

• Le danger n'est pas toujours en mer...

Quand Capella était remonté à terre pour faire les travaux début janvier chez Billie marine à Hennebont, il était le dernier arrivé. Comme il n'y avait pas de place, Capella était resté sur la remorque de levage bien calé. La tempête Gérard du 22 janvier...

• séjour à Porto

20 août 2023

Pour débarquer en annexe, on va au quai principal près du phare et du marégraphe car à marée basse, il y a moins d'algue qui recouvre la montée qui la transforme en patinoire. On la sécurise en haut à droite sur un anneau en haut du quai. Bus en ville...

• Départ vers Lisbonne

Dimanche matin 20 août 7h. Le vent s'est remis du nord au sud, favorable pour la descente à Lisbonne. Il refait beau car il avait plu presque toute la journée. Mais où est donc la canicule que l'on n'arrête pas de nous bassiner en France! L'histoire des...

• Retour sur travaux : changement des bagues du safran

20 août 2023

Au fil du temps, la barre à roue devenait de plus en plus dur. Si bien qu'il fallait démarrer avec un petit coup sec pour la faire tourner, ce que n'appréciait pas non plus Robert. C'est notre pilote automatique que l'on a baptisé ainsi. Il fallait voir...

• Retour sur travaux : la bague hydrolube ou presse étoupe.

21 août 2023

Capella a une bague hydrolube, l'équivalent du presse étoupe qui est le joint important voire capital pour un bateau qui fait étanchéité du passage de l'arbre à hélice allant du moteur à l'extérieur en traversant la coque du bateau et faisant tourner...

• Arrivée à Lisbonne 21 août.

Après une belle navigation d'une trentaine d'heures, Capella est arrivé à Lisbonne ou Lisboa. Le matin il filait de 7 à 8kds avec des pointes de surf jusqu'à 14 Kds. Le vent est monté jusqu'à 32 Kds. La météo a été curieuse. Nous sommes passés de pantalon-pull...

• Départ de Lisbonne pour Madère 23 août

24 août 2023

La passerelle tournante ouvre à 7h. Aussi, Capella s'est tenu prêt pour sortir du Dock d'Alcantaras. La sortie du Tage prend 1h30 à 5kds nous permettant de profiter de la ville en passant sous le fameux pont rouge très bruyant équivalent à celui de San...

• Un coup de vent fort et Robert qui fait un caprice.

25 août 2023

Après un bon repas fait par le capitaine, gambas grillés et marinés au rhum avec riz, tomate, lait de coco et épices diverses, le baromètre chuta d'une petite marche, le vent commença à forcir avec des pointes de 31 kds et la mer se creusa. C'est alors...

• Retour sur travaux : Le moteur et ajout d'un chauffage

Capella a un yanmar 3JHE de 40 chevaux. Excellent moteur qui n'a jamais donné de problème depuis 2008. Outre le changement régulier des filtres et de la roue à aube, j'ajoute dans le gasoil un antibactérien et un nettoyeur d'injection qui a bien réduit...

• Arrivée à Madère Nuit 26 27 août

29 août 2023

Après une bonne navigation au portant et des pointes de vent à 27 Kds, nous voyons au nord les premières lueurs de Porto Santo, l'autre île qui se trouve au nord est de Madère. Nous poursuivons plein ouest. Nous avons un accueil avant la nuit de plusieurs...

• Trouver un port pour 1 semaine

30 août 2023

Dimanche, le lendemain de notre arrivée,nous descendons vers Funchal pour trouver une place pour Capella pour la semaine. La marina de Finchal n'a répondu à aucune de nos demandes téléphoniques ou mails. Le vent de NE est fort ce matin. Il montera à 35...

• Départ dimanche 3 septembre pour les îles Selvagens

03 septembre 2023

Après le départ de Cécile, Marc est venu nous rejoindre pour une virée de 15 jours jusqu'aux Canaries. Ayant loué une vieille panda pour 59 €/ j qui ne montait que les côtes de plus de 20% qu'en première, nous l'avons accueilli à l'aéroport. Le réseaux...

• Les Iles Selvagens

06 septembre 2023

Après 165 Milles (1 mille =1852m), nous arrivons en fin de journée sous spi asymétrique que nous affalons après avoir passé le danger à l'ouest de la pointe sud qui est une roche sous l'eau où déferle la grande houle de l'atlantique. Les îles Selvagens...

• Arrivée à La Palma

10 septembre 2023

Parti par mer calme le matin, cap au 230°. Nous abandonnons vite les voiles pour le moteur. Nous passons à coté de la petite île Selvagens encore plus sauvage que l'autre présentant de nombreux rochers aux alentours. La nuit se fait tranquillement sous...

• Sea la vie...

17 septembre 2023

Moi, Petite Sirène, me voici à voyager sur Capella, le fameux voilier du capitaine... En tombant amoureuse de ce marin, j'ai compris tout de suite qu'avec lui j'allais vérifier si moi aussi j'appartenais au monde des océans. Oui. C'est étonnant car jusqu'à...

• Les quarts...

20 septembre 2023

Le quotidien que j'ai découvert et appris sur Capella, c'est que lorsque l'on navigue, il y a la mise en place des quarts. Et oui, sur un bateau la veille est obligatoire de jour comme de nuit. Aussi une des grandes qualités marines est l'observation......

• La Goméra

C'est la deuxième île des Canaries où nous ferons notre 2ième escale. Situé à 43 milles de La Palma, nous sommes partis au moteur à cause du manque de vent. Il se leva au portant, ce qui nous permis de mettre le spi pour l'affaler juste avant notre mouillage....

1 2 3 > >>

Capella: sa nouvelle aventure 2023 2024

Compte à rebours

Decision du voyage

Retour sur travaux : la capote en dur

Départ 12 août 2023 Locmiquélic 11h

Retour sur travaux: La trinquette

Les premiers jours de navigation

1ère escale de Capella: Porto

Le danger n'est pas toujours en mer...

séjour à Porto

Départ vers Lisbonne

Retour sur travaux : changement des bagues du safran

Retour sur travaux : la bague hydrolube ou presse étoupe.

Arrivée à Lisbonne 21 août.

Départ de Lisbonne pour Madère 23 août

Un coup de vent fort et Robert qui fait un caprice.