Les quarts...

  • Capella
Le quotidien que j'ai découvert et appris sur Capella, c'est que lorsque l'on navigue, il y a la mise en place des quarts. Et oui, sur un bateau la veille est obligatoire de jour comme de nuit. Aussi une des grandes qualités marines est l'observation... que ce soit l'état de la mer, le changement des couleurs du ciel et de la forme des nuages, la distinction des perches et des bouées de pêcheurs afin qu'un filet ne vienne pas s'emmêler dans l'hélice, ce qui va nous arriver lors d'une navigation... ou tout simplement le plaisir de rencontrer des dauphins ou des globicéphales, des rorquals ou des puffins, d'aller à l'avant du voilier pour leur communiquer notre joie de les rencontrer d'aussi près, puis de les filmer ou de les photographier..
Dès que j'ai commencé à naviguer en hauturier j'ai demandé au capitaine l'autorisation de faire mes quarts. Je suis en fonction de 22 heures à minuit 30... Le capitaine prend la relève jusqu'à 3 heures, Cécile ou Marc avaient la tranche jusqu'à 5h30 et Patrick jusqu'à 8 heures. C'est à nouveau moi qui suis sur le pont dès 8 heures. J'aime ces périodes de pleine mer, ces rendez vous solitaires avec les éléments. Je sais qu'au moindre problème ou doute je peux m'appuyer sur l'expérience de ces marins. Pendant mon quart, je me relie à la beauté du ciel, je devrais dire des ciels, si différents chaque soir, pourtant identiques puisque il y a les retrouvailles avec les étoiles, la grande Ourse ou Cassiopée, avec la voie lactée... Les étoiles ne sont jamais aussi vivantes et lumineuses qu'en mer... je suis tout à coup tout le cosmos. J'aime l'intensité que procure l'obscurité, le mariage de l'eau et du ciel, sentir sur mon visage le vent, être pour un petit temps responsable de ce bateau magnifique et de son équipage. Pour nous aider dans cette tâche, l'AIS et le radar, le compas et l'art d'ajuster les voiles,  l'oreille et la vision. Assise à la poupe, le plaisir de regarder le plancton luminescent, tel des astres descendus surfer dans le sillage de Capella... Je sais chaque jour que j'appartiens au monde des océans et pourquoi le capitaine m'a ainsi nommé : petite sirène...

Globicéphale

Globicéphale

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine © -  Hébergé par Overblog